Santé buccodentaire en résidence

Services en résidence
RPA - CHLSD

La mission de Soins Dentavie consiste à rendre les soins buccodentaires préventifs plus accessibles, tout en assurant une prise en charge dans un environnement apaisant et relaxant.

Soins Dentavie proposent un service innovant qui vous permet de bénéficier de soins buccodentaires préventifs à domicile, dans des résidences pour personnes âgées (RPA) ou en CHSLD

 

Que ce soit en raison de contraintes de santé, d’anxiété ou de tout autre facteur limitant votre mobilité, notre trousse d’hygiène dentaire mobile est parfaitement adaptée pour vous fournir des soins professionnels et sécurisés dans l’environnement familier et confortable de votre résidence.

Notre unité mobile est méticuleusement conçue pour permettre une prise en charge optimale de vos résidents directement au sein de votre établissement.

Grâce à notre équipement spécialement adapté, nous avons la capacité d’offrir des soins de haute qualité aux résidents directement dans leur unité ou leur chambre, alliant ainsi confort et praticité pour une expérience de soins buccodentaires sans précédent.

Des soins buccodentaires adaptés pour les aînés.

Nos services dentaires sont spécifiquement conçus pour répondre aux besoins des personnes âgées, minimisant la nécessité de visites en cabinet dentaire. Les soins d’hygiène dentaire sont des soins par excellences pour le maintien ou pour retrouver une bonne santé buccodentaire. 

 

Les soins d’hygiène dentaire constituent la meilleure option pour prévenir les infections, les caries et la perte des dents. Les Soins Dentavie offrent  une évaluation minutieuse de la condition buccodentaire, un détartrage, un polissage et des conseils d’hygiène dentaire personnalisés.

 

Les bactéries qui causent les inflammation des gencives contribuent ou provoquent plusieurs maladies systémiques tels que : 

 

  • Le cancer du pancréas
  • L’Alzheimer
  • Le diabète
  • Les infections respiratoires chroniques ou aiguës
  • L’arthrite
  • Les maladies rénales et les maladies cardio-vasculaires

Il est possible d’appliquer un vernis fluoré pour prévenir les futures caries et il est également possible de stabiliser des caries avec un procédé non-invasif (aucune anesthésie, aucun déplacement, aucune douleur) à moindre coût.

 

Les soins d’hygiène dentaire préventifs sont également les soins par excellences pour soulager certaines douleurs dentaires

Previous
Next

Évaluation

Évaluation complète: Une évaluation complète de votre condition buccodentaire comprend un dépistage de lésions dentaires, l’évaluation des restaurations, l’évaluation de l’occlusion, le dépistage des troubles de l’articulation temporo-mandibulaire, l’évaluation des déséquilibres musculaires, les dépistages de lésions et de pathologies. (adultes et/ou enfants)

 

Évaluation spécifique: Une évaluation spécifique peut vous aider à voir un professionnel du domaine dentaire rapidement dans le cas ou vous ressentez de la douleur ou que vous avez une inquiétude. (adultes et/ou enfants).

Polissage

Le polissage est la finition du détartrage. Il permet d’adoucir la surface des dents, de retirer toute la plaque dentaire et les taches. Il apporte également des minéraux aux dents ce qui les renforcit contre la carie.

Détartrage

Le détartrage sert à éliminer le tartre qui se forme au dessus et en dessous des gencives. Le tartre provoque de l’inflammation (saignement, enflure, douleur) et il endommage l’os qui maintient vos dents. Il est donc important de retirer le tartre régulièrement afin de conserver une bonne santé bucco-dentaire. Certaines personnes auront besoin de détartrages plus fréquents car ils accumulent malheureusement plus de tartre que d’autres. Des conseils d’hygiène dentaire personnalisés vous permettrons d’accumuler moins de tartre. Le tartre emprisonne et protège un grand nombre de bactéries pathogènes qui circulent dans la circulation sanguine et qui peuvent empirer des problèmes de santé tels que: le diabète, l’Alzheimer, les maladies rénales, l’arthrite rhumatoïde, les maladies cardio-vasculaires, les infections pulmonaires et les naissances prématurées.

Scellements des puits et des fissures

Les scellants de puits et de fissures permettent de protéger les crevasses profondes des molaires et des prémolaires, zones très propices au développement de carie.

Application d’agents désensibilisants

Certains produits sont très efficaces pour diminuer voire éliminer complètement les douleurs au froid ou au toucher.

Instructions d’hygiène

Les conseils d’hygiène dentaires seront déterminés selon vos besoins (hypersensibilité dentinaire, inflammation de gencive, susceptibilité à faire des caries). Les conseils d’hygiène dentaire peuvent comprendre: une brosse à dents spécifique, un dentifrice particulier, un rince-bouche ou des techniques de soins.

Application topique d’agent anticariogène

Dans le cas ou le risque de développer des caries est important, il est possible d’appliquer un vernis fluoré afin de rendre les dents plus résistantes à la carie. Il est également possible de stabiliser une lésion carieuse à l’aide du fluorure diamine d’argent (FDA) sous forme liquide. *Un examen chez votre dentiste sera nécessaire, par la suite.

Services

Assurances

Un reçu officiel qui servira au remboursement pour vos assurances ou pour vos impôts vous sera remis, lors de votre visite.

Rendez-vous rapide

Rendez-vous souvent disponible dans la même semaine afin de vous faciliter l’accessibilité aux soins d’hygiène buccodentaires.

Services en Résidence (RPA)
et en CHSLD

Que ce soit pour des raisons de santé, d’anxiété ou tout autres raisons qui vous rend incapable de vous déplacer, ma trousse d’hygiène dentaire mobile me permet de vous offrir des soins professionnels et sécuritaires dans le confort de votre résidence.

Assurances